La vie dans l'espace à long terme
Lexique
Accident du Challenger: L'accident de la navette spatiale américaine Challenger est l'accident astronautique du28 janvier 1986 qui se traduisit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger 73 secondes après son décollage, provoquant la mort des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L. La défaillance d'un joint du propulseur d'appoint à poudre droit — adjacent au réservoir externe de la navette — en raison du froid, provoqua un départ de flammes.
Activité extravéhiculaire: Activité réalisée à l'extérieur d'un véhicule spatial parastronaute revêtu d'une combinaison spatiale. Ce terme est utilisé pour des activités extravéhiculaires menées dans l'espace en orbite autour de la Terre à proximité d'un véhicule spatial (navette spatiale et/ou d'une station spatiale), à des fins d'assemblage, de maintenance ou de réparation.
Alunir: Atterrir sur la Lune, se poser sur la surface de la Lune.
Alunissage: Un alunissage se définit comme l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface d'un satellite naturel d'une planète. Ce concept fut l'un des buts de l'humanité dès que l'on fut en mesure d'apprécier que la Lune était le corps céleste le plus proche de la Terre.
Amarrage: Opération réalisée dans l’espace destinée à rendre solidaire mécaniquement des engins spatiaux.
Amerrissage: Retombée d’un vaisseau spatial dans une étendue d’eau, en général un océan.
Anode : L'anode d'un appareil passif parcouru par un courant continu est l'électrode où, en courant conventionnel, entre le courant (en courant électronique, électrode d'où sortent les électrons). Pour une résistance, c'est l'électrode reliée au pôle positif du générateur ; pour une pile électrique faisant office de générateur, c'est l'électrode négative. Dans une électrolyse active en chimie, avec fourniture d'énergie électrique, l'anode est par définition là où sont contraints (par le champ électrique) de se diriger les ions négatifs ou anions.
Apesanteur, impesanteur ou micropesanteur: Dans un véhicule spatial, état dans lequel aucune force résultante ne s’exerce sur les objets qui donnent ainsi l’impression de flotter par rapport aux parois du véhicule. L’apesanteur peut être due à l’absence de champ gravitationnel, loin de la Terre par exemple ou à la présence d’une autre force qui compense le champ gravitationnel quand le véhicule est en orbite (force centrifuge). Il faut remarquer que cette sensation peut être procurée, même si elle dure moins longtemps aussi bien dans une cabine d’un avion en vol parabolique (ou vol zéro G) que dans un véhicule spatial (une fois les moteurs fusée éteints).
Apesenteur: C’est la disparition des effets de la pesanteur.
Autosuffisant: Dont les ressources propres sont suffisantes pour assurer les besoins essentiels.
Atrophie: Diminution du volume ou du poids d’un organe, d’un membre.
Biosphère II, ou Biosphère 2: Site expérimental construit pour reproduire un système écologique artificiel clos situé à Oracle, dans le désert de l'Arizona. Cette structure avait pour but de tenter de recréer un écosystème viable à l'intérieur d'un immense dôme fermé. Il avait entre autres objectifs d'évaluer la faisabilité de biosphères identiques lors de la colonisation spatiale. L'expérience a été baptisée Biosphère 2 en considérant que la Terre est « Biosphère 1 ».
Cathode : La cathode d'un appareil passif parcouru par un courant continu est l'électrode d'où, en courant conventionnel, sort le courant (en courant électronique, électrode où entrent les électrons). Pour une résistance, c'est l'électrode reliée au pôle négatif du générateur ; pour une pile électrique faisant office de générateur, c'est l'électrode positive. Dans une électrolyse active en chimie, avec fourniture d'énergie électrique, la cathode est par définition là où sont contraints (par le champ électrique) de se diriger les ions positifs ou cations.
Capillaires: Fine ramification des vaisseaux et des veines.
Champ gravitationnel: Champ réparti dans l'espace et dû à la présence d'une masse susceptible d'exercer une influence gravitationnelle sur tout autre corps présent à proximité (immédiate ou pas). L'introduction de cette grandeur permet de s'affranchir du problème de la médiation de l'action à distance apparaissant dans l'expression de la force de gravitation universelle.
Cellule électrolytique: Cuve contenant un électrolyte dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d'un générateur de courant continu.
Centrifugeuse: Module permettant de reproduire des accélérations. Au sol elles sont généralement utilisées pour l'entrainement des astronautes et des pilotes. Dans l'espace elles peuvent reproduire une certaines pesanteurs artificielles.
CNES: Fondé en1961, le Centre National d'Études Spatiales est un établissement gouvernamental Français chargé de développer le programme spatial national.
CNRS: Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique)."Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.", selon le site officiel de la CNRS.
Condenseur: Récipient dans lequel on condense un gaz ou une vapeur.
Cosmonaute: Habitant ou pilote d’un vaisseau spatial.
Cosmonautique : Relatif à l’usage d’un engin spatial.
Engin spatial: Objet de fabrication humaine situé dans l’espace ou destine à y aller.
Expérience sur la rotation du tore: Expérience menée afin de déterminer pourquoi les astronautes souffrent du mal des transports.
Exponentiel: Qui a une croissance rapide et continue.
Débris spatiaux: L’objet résiduaire d'une mission spatiale, se trouvant sur orbite.
Décalcification: Diminution du calcium situé dans l’organime.
Dépressurisation: Dans un vaisseau spatial, perte de l’atmosphère artificielle qui est indispensable à la vie de l’équipage.
Diodes luminescentes: Une diode électroluminescente, plus connue sous l'appellation Del ou Led (light-emitting diode), désigne un composant optoélectronique qui permet l'émission de lumière monochromatique.
Énergie cinétique: C’est la force possédée par un corps par rapport à son propre mouvement.
Fission nucléaire: La fission nucléaire est un procédé d'obtention de l'énergie par réaction nucléaire qui est basé sur la partition du noyau des atomes habituellement d'uranium.
Fusée-sonde: Fusée non habitée décrivant une trajectoire suborbitale permettant d’effectuer des mesures et des expériences.
Forces de Coriolis: Produite par l'accélération complémentaire due à la rotation terrestre et qui s'exerce sur tous les corps en mouvement à la surface de la Terre. (Elle détermine la direction générale des vents et des courants océaniques, les déviant vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche dans l'hémisphère Sud.
Gravitation: Phénomène physique en vertu duquel les corps s’attirent proportionnellement à leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance.
Guerre froide: Période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’U.R.S.S. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
Gyroscope: C'est un système qui permet d'orienter un satellite, véhicule, ou station spatiale afin d'assurer de présenter les panneaux solaire face au soleil ou pour pointer une cible précise. Il en faut au moins 3 pour avoir une bonne stabilité. Le HST en possède 6 afin de palier aux cas de pannes.
Habitacle: Partie habitable d’un véhicule spatial.Interstellaire: relatif à l’espace situé entre les étoiles d’une galaxie.
Hémorragie: Important saignement.
Impesanteur: État dans lequel les effets de la pesanteur sont annihilés.
Isotope: Chacun des différents types de noyaux atomiques d’un même élément, différant par leur nombre de neutrons mais ayant le même nombre de protons et d’électrons, et possédant donc les mêmes propriétés chimiques.
ISS: La Station Spatiale Internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est une station placée en orbite basse terrestre. Un équipage international l’occupe en permanence et se consacre à la recherche scientifique dans l´environnement spatial.
Kibboutz: Exploitation agricole collective dans l'État d'Israël. (Les premiers kibboutz, créés par les sionistes socialistes à partir de 1909, avaient un caractère militaire et agricole. Après 1948, les kibboutz constituèrent un secteur de pointe de l'agriculture israélienne. Ils ne constituent plus qu'un secteur très minoritaire.)
Lanceur : Fusée capable d’envoyer une charge utile dans l’espace. Cela peut être un satellite artificiel en orbite par exemple, ou une sonde spatiale qui quitte l’attraction terrestre.
Lymphocytes T: Variété de globules blancs permettant la défense de l’organisme (immunité cellulaire).
Mal de l’espace: Symptômes variés que peuvent présenter les spationautes en impesanteur et qui sont liés à un phénomène de désorientation.
Métabolisme du calcium: Façon dont le corps humain régularise sa concentration sanguine : absorption, excrétion et stockage. Il conditionne aussi la constitution du squelette et d'autres structures calciques.
Microgravité: État de très faible pesanteur. La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre.
MIR: Station spatiale russe placée en Orbite terrestre basse par l’Union soviétique. Mise en orbite le 19 février 1986 et détruite volontairement le 23 mars 2001, elle fut assemblée en orbite entre 1986 et 1996.
Module d’habitation: Module pressurisé développé pour la Station spatiale internationale et destiné à abriter les quartiers d'habitation de la station, conçu avec lieux de repos, cuisine, toilettes, douche, et installations médicales.
Mouvement angulaire: En physique, le moment cinétique ou moment angulaire d'un point matériel M est le moment de la quantité de mouvement par rapport à un point O, c'est-à-dire le produit vectoriel de et de .Cette grandeur dépend non seulement du référentiel d'étude (R) mais aussi du choix de l'origine O, par suite, il n'est pas possible de combiner en général des moments angulaires ayant des origines différentes. Son unité est le kg.m2.s-1. Par ailleurs, il s'agit d'un champ équiprojectif, donc un torseur.
Mutation génétique : Modification rare, accidentelle ou provoquée, de l'information génétique (séquence d’ADN ou d’ARN) dans le génome. Selon la partie du génome touchée, les conséquences d'une mutation peuvent varier. Une mutation est dite héréditaire si la séquence génétique mutée est transmise à la génération suivante (voir mutations germinales). Elle est l’un des éléments de la biodiversité et l’un des nombreux facteurs pouvant éventuellement participer dans l'évolution de l'espèce.
NASA: La National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son abréviation NASA (« Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace »), est l’agence gouvernementale qui a en charge la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.
Navette spatiale Columbia: Première navette spatiale américaine à avoir été dans l’espace lors de son premier vol le 12 avril 1981. Elle s’est désintégrée lors de son retour sur Terre le 1er février 2003.
Newton: Le Newton, noté N, est une force. Le poids étant la force exercée par la Terre sur un corps, on devrait l'exprimer en Newton. Mais par abus, on utilise le kg, qui est normalement un unité de masse : votre masse entre la Terre et la Lune ne change pas, mais votre poids si.Sur la Terre, 1 kg pèse environ 9,8 N (varie légèrement selon la latitude), mais sur la Lune, où il y a un champ gravitationnel différent, 1 kg pèse 1,6 N.
Orbite géostationnaire(GEO) : Cas particulier de l'orbite géosynchrone avec une inclinaison nulle par rapport au plan équatorial. L'altitude de l'orbite géostationnaire est 35 786 km au-dessus du géoïde terrestre ; on parle couramment de satellites à 36 000 km.
Pesanteur: La pesanteur est la tendance des corps situés sur un astre, en particulier la Terre, à tomber vers le centre de cet astre (la pesanteur se traduit par l'existence d'une force verticale, le poids du corps, appliquée au centre de gravité, et proportionnel à la masse de celui-ci).
Point de Lagrange: Position de l'espace dans un système à deux corps, où leurs champs de gravité se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes. Les points de Lagrange sont un cas particulier du problème à 3 corps, où l'un des 3 corps est de masse négligeable devant les 2 autres.
Pressurisé: Maintenir une enceinte, une installation etc. à la pression atmosphérique normale.
Pression hydrostatique: Pression exercée par un fluide à l'équilibre en raison de la force de gravité. Un fluide dans cette condition est connu comme un fluide hydrostatique. La pression hydrostatique peut être déterminée à partir d'une analyse de contrôle du volume d'un cube infiniment petit du fluide.La pression est alors définie comme la force exercée sur une zone d'essai (p = F / A, avec p: pression, F: force normale à la zone A, A: zone), et la seule force agissant sur un cube par exemple peu de fluide est le poids de la colonne de liquide au-dessus.
Réacteur Sabatier: C’est un réacteur qui produit la réaction de Sabatier. La réaction de Sabatier est une réaction chimique entre le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène (H2). En présence d'un catalyseur, ces deux composants réagissent suivant l'équation : CO2 + 4H2 → CH4 + 2H2O. C'est à dire que l'on obtient de l'eau et du méthane.
Régolithe: Couche non consolidée de roches altérées et de matériaux du sol recouvrant la roche consolidée.
Régolite lunaire: La lune est couverte d’une poussière fine appelée le régolite (ou régolithe).
Révolution: Temps mis par un objet pour parcourir une orbite complète autour d'un astre.
Satellite: Corps en orbite autour d’un corps plus massif. Il peut s’agir d’un astre comme la Lune ou les satellites de Saturne ou encore d’un nombre important de corps comme une galaxie satellite.
Scaphandre: Vêtement isolant utilisé par les astronautes.
Station MIR: Station spatiale russe placée en Orbite terrestre basse. Mise en orbite le 19 février 1986 et détruite volontairement le 23 mars 2001.
Station spatiale: Dans le domaine de l'astronautique, il s’agit d’une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et destinée à assurer une ou plusieurs missions déterminées avec une certaine permanence.
Sublimation: Transformation de la matière d’un état solide à un état gazeux.
Thorium: Métal blanc appartenant au groupe des actinides (élément chimique). De numéron 90, de symbole Th et de masse atomique 232,038. De nombreux pays ont choisi d’utiliser le thorium comme combustible nucléaire.
Tore: ( du latin Torus : coussin)Surface engendrée par la révolution d'un cercle autour d'une droite, non diamétrale, de son plan.
Toroïdal: En forme de tore.
URSS: État fédéral formé de 15 Républiques socialistes soviétiques qui a existé du 30 décembre 1922 jusqu’à sa dissolution le 26 décembre 1991.
Végétal chlorophyllien: Les végétaux chlorophylliens sont tous les végétaux de couleur verte. Cette couleur est liée à la présence d’une substance, la chlorophylle, qui occupe une place importante dans la biologie de ces plantes.
Veggie: Abréviation de vegetable production system. Le système Veggie permet de cultiver en apesanteur. Il s’agit d’un système de culture installé dans la Station spatiale internationale depuis 2014. Cette expérience a pour objectif de tester un nouveau type de serre spatiale à faible cout dont l'encombrement s'adapte à la croissance des plantes.
Vie extraterrestre: Désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre.
Voie lactée: Bande blanchâtre irrégulière qui ceinture tout le ciel étoilé. Vol habité : Mission de vaisseau spatial transportant des passagers humains.
Vol parabolique ou Zero G: Vol en avion reproduisant de courtes périodes de chute libre. Cette phase dite de zéro G se produit lors d'une trajectoire parabolique. Elle commence environ 10 sec avant le sommet de la parabole et se termine lorsque le pilote redresse l'avion. Cette phase dure généralement 20 à 30 secondes.