La vie dans l'espace à long terme
Historique

Explorer 1

Aleksei Leonov

Salyut 1

Viking 1

MIR

Spirit
Ici vous avez un bref résumé de l'histoire de la conquête spatiale.
Le Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel mit en orbite le 4 octobre 1957 parles Russes, afin d’étudier la propagation des ondes dans l’atmosphère, la densité de la haute atmosphère et la forme réelle de la Terre. La préparation de spoutnik était une affaire secrète préparée par les russes, car on pensait que seuls les états unis avaient les moyens nécessaires pour placer un satellite en orbite.
En contre coup de ce satellite, les américains mettent en orbite l' Explorer 1 en 1958. Il est conçu pour effectuer des missions scientifiques, il comporte ainsi plusieurs outils de mesure, dont l’important compteur Geiger, utilisé pour mesurer l'intensité des radiations de l'espace. On détecte ainsi deux ceintures de radiation qui entourent la Terre, on les nomme les ceintures de Van Allen. Ces deux ceintures se situent dans la magnétosphère terrestre, la première est composée de protons et elle se situe à 700-10000 km d'altitude la Terre. La seconde qui est plus large et plus lointaine (entre 13 mil et 65 mil km d'altitude) est constituée d’électrons. Grâce à elles, nous sommes protégés des rayonnements cosmiques.
Les russes, une fois de plus, ont effectués un projet totalement secret. En 1961, Youri Gagarine, à bord de la capsule Volstok, réalisa un tour complet de la Terre en une heure et quarante-huit minutes. Aucun média ne se rendu compte de ce fait, les américains s'en doute de la vérité des faits. La vérité est que Gagarine fut le premier homme à voyager dans l'espace, ce qui le baptisa dans l'exploit le plus marquant de toute la conquête spatiale.
Un autre exploit secret des ruses fut en 1965, Aleksei Leonov devint le premier homme à faire ses premiers pas dans l’espace. Attaché à sa capsule spatiale Voskhod 2, il resta pendant un quart d’heure flottant dans l’espace, suite à quelques difficultés, la mission fut un incroyable succès. 10 ans plus tard, ce même astronaute était présent dans la mission Apollo-Soyouz.
Les américains n’allaient pas rester en arrière, le 16 juillet 1969, la mission Apollo 11 débute en décollant du cap Canaveral. 3 astronautes, Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins, se préparent à décoller direction la lune, et graver une très importante date sur les annales de l’histoire de l’humanité. Neil Armstrong est le premier homme en marcher sur la lune « Un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ». Mais cette mission a aussi de très importants aspects scientifiques, des échantillons du sol lunaire sont prélevés et la distance Terre-Lune est enfin mesurée.
L’homme était déjà parvenu à aller dans l’espace, et la station Salyut 1, installée en 1971, à permit d’y vivre pendant quelques jours. Elle a servi de laboratoire pour l’étude de l’espace, et deux missions ont eu lieu où 3 cosmonautes russes ont vécu pendant 23 jours. Ils moururent asphyxiés à bord de leur capsule en pénétrant l'atmosphère Terrestre. Quelques ans après ce fatal accident, les russes mettent en œuvre 7 stations Salyut et la station spatiale Mir en 1986. Les Américains, toujours en combat avec les russes, créent leur Skylab en 1973. Grace aux nouvelles innovations technologiques et aussi à la coopération politique, la Station Spatiale Internationale (ISS) a été mise en orbite en 1998.
Pendant les années 1970, vers la fin de la guerre froide, les relations entre l’URSS et les États Unis se calmentet la coopération scientifique et économique substitue la compétition. Le 24 mai 1972, l'URSS et les Etats-Unis décident d’avoir une rencontre orbitale des vaisseaux Apollo et Soyuz. Le rendez-vous a lieu en 1975. Cette mise en commun des savoirs technologiques des deux grandes puissances spatiales de l’époque est historique.
Viking est une mission élaborée par la NASA afin de cartographier le sol de mars et rechercher aussi toute trace de vie possible. En fait, ce sont deux sondes, la Viking 1 et la Viking 2, comportant un satellite d’observation et un module d’atterrissage pour se poser sur la planète rouge. Le 20 juillet 1976 la viking 1 se posa sur mars pour y rester plus de 6 ans.
Le 12 avril 1981 le premier orbiteur de tous les vaisseaux spatiaux américains a été lancée dans l’espace pour effectuer un vol spatial. On parle ici de la navette Columbus, qui a réalisée plus de 28 vols spatiaux et est reste plus de 300 jours en orbite. La différence avec les autres vaisseaux spatiaux c’est qu’elle était capable de revenir et de repartir pour une nouvelle mission, constituant ainsi une véritable innovation technologique. Son dernier vol fut en 2003 lorsqu’elle se désintégra lors de son passage en orbite. Lors de ce tragique accident, 7 astronautes moururent.
La station russe orbitale Mir a été placée en orbite en 1986, pendant ses 15 ans de vie, elle a accueilli des astronautes de toutes nationalités. La Mir était une station spatiale russe placée en orbite terrestre basse par l'Union soviétique. Mise en orbite en1986 et détruite volontairement en 2001, elle fut assemblée en orbite entre 1986 et 1996. Mir fut la première station spatiale modulaire. Elle possédait une masse supérieure par rapport à tous les autres satellites précédents et elle détenait le record du plus grand satellite artificiel en orbite autour de la Terre jusqu'à sa désorbitation. Mir a servi de laboratoire de recherche en micropesanteur dans lequel les équipes ont mené des expériences en biologie, physique, biologie humaine, astronomie, météorologie et sur les systèmes spatiaux afin de développer les technologies nécessaires à l'occupation permanente de l'espace.. La station fut détruite volontairement en 2001.
Le télescope spatial Hubble est capable de photographier le visible, mais aussi d’enregistrer les infrarouges et ultraviolets. Grace à cet engin lancé en 1990, nos connaissances sur l’univers se sont enrichies. Nous avons découvert qu’il existe des planètes orbitant autour d’une autre étoile que le soleil. La NASA vise à le remplacer aux alentours de 2020, mais le modèle n’a pas encore était décidé.
On commence à parler de tourisme spatial pour designer les personnes qui vont a l’espace pour se divertir et non pas comme un métier. Ces touristes bien sûr, doivent être aptes physiquement mais ils doivent aussi pouvoir se le permettre car un voyage de cette envergure coûte 20 millions de dollar.
Depuis ces dernières années l’idée d’aller vivre sur Mars s’est ravivée. C’est grâce à deux robots géologues américains arrivés sur Mars en 2004, qu’on a pu étudier les roches et le sol martiens. Quant au robot Spirit, sa mission consiste à rechercher toutes traces d’eau sur Mars. Le robot Opportunity a été déposé dans une zone où beaucoup de dépôts d'hématite sont présents, puisque ceci pourrait indiquer la présence d’eau sur Mars.

Spoutnik 1

Youri Gagarine

Neil Amstrong

Rencontre orbitale Apollo-Soyuz

Colombus

Hubble