top of page

                 Introduction

 «La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau» -Constantin Tsiolkovski. L’Homme a toujours cherché à aller plus loin, à se dépasser, à franchir toutes les limites possibles. Il a voyagé, exploré, conquis les terres, les mers et les cieux. Il est ensuite arrivé dans l’espace. Pour accomplir ces exploits, il a utilisé son intelligence pour construire des véhicules et des outils lui permettant d’aller où il le désire. Et l’espace, c’est la dernière frontière. Alors que l’exploration spatiale progresse, de nombreuses contraintes empêchent l’Homme de vivre dans l’espace. C’est pour cela que la plupart des missions ne sont plus tripulées et ne sont pas si fréquentes.

 

De plus, la Terre n’est pas éternelle. Le célèbre cosmologiste britannique Stephen Hawking, lors d’une émission intitulée Live from Mars dit que :<< notre planète la Terre est menacée par la surpopulation et le manque de ressources. Nous avons besoin d'un plan B. Si notre espèce veut survivre aux 100 prochaines années, sans parler des 1000 prochaines, il est alors impératif que nous colonisions d'autres mondes à travers le cosmos". Sa thèse est étayée par les alarmistes rapports du GIEC .

 

Alain Dupas, un ancien conseiller au CNES ne considère pas que la Terre puisse devenir invivable à cause de la pollution et de l’épuisement des ressources. Mais il faudrait avoir quand même un plan pour se préserver d’une catastrophe comme celle qui causa l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années. Dupas pense qu’il faudra installer des bases autonomes sur d’autres planètes pour assurer la continuité de l’espèce humaine.

 

Le directeur de recherche au Cnrs, le planétologue François Forget, pense comme Alain Dupas, que la possibilité <<d’abîmer vraiment la Terre>> est peu probable. Il ajoute que <<on peut imaginer d’autres situations dans lesquelles la Terre deviendrait inhabitable, dans le cas d’un impact avec un très grand astéroïde. Sur une échelle de quelques centaines de millions d’années, cela peut arriver>> Selon Alain Dupas dans les siècles à venir on arrivera à établir des bases permanentes dans d’autres planètes et lunes. Mais quelles autres options avons-nous? Forget nous explique qu’il y a une grande contrainte pour aller chercher des planètes comme la Terre dans d’autres systèmes solaires: la longueur du voyage. <<Il faudrait des dizaines, voire de centaines de milliers d’années pour les atteindre.>>-dit François Forget. Le rédacteur en chef de la revue Ciel & Espace, Philippe Henajeros pense qu’on à raison de s’inquiéter pour l’humanité mais qu’on à aucune possibilité d’atteindre acune autre planète. Même Mars, la planète la plus proche de la Terre en termes de conditions de vie n’est pas habitable. <<Il nous faudrait des siècles de travaux pour la rendre habitable, et ça ne serait pas durable.>>-expliqua-t-il.

 

Pour progresser dans sa conquête spatiale, l’Homme va devoir apprendre à passer plus de temps dans l’espace. Il devra être capable de mettre en orbite un habitat pour lui, et pour la postériorité. S’il veut réaliser des voyages interstellaires pour aller à la découverte de nouvelles planètes, il lui faudra un nouveau type de véhicule. Un véhicule lui permettant de vivre dedans le temps du voyage. Sinon, il faudra mettre en orbite un habitat pour le long terme. C’est pour cela qu’on se pose la question suivante:

Peut-on vivre de façon indéfinie dans l’espace?

 

Pour répondre à cette question, on découvrira les contraintes que l’espace pose sur l’Homme.

Dans un deuxième temps, on s’intéressera brièvement sur la vie des astronautes.

Ensuite, on s’interrogera sur les caractéristiques nécessaires que doit posséder l’habitat pour la vie dans l’espace.

bottom of page