top of page

Conclusion

L’espace est un endroit très hostile pour les êtres humains. Lors de ses séjoursrelativement courts dans l’espace, l’Homme rencontre des problèmes majeurs qui l’empêchent de vivre dans l’espace à long terme. Comme nous avons pu constater, même si nos véhicules spatiaux sont les plus modernes et mieux équipés, ils ne nous permettent pas de vivre plus longtemps dans l’espace sans risques. Évidemment, l’Homme n’a pas abandonné ce projet qui lui est cher. Il rêve de conquérir un jour l’espace. Il imaginait des modèles de stations et de colonies spatiales avant même d’avoir lancer le premier satellite artificiel dans l’espace.

 

En effet, l’Homme n’a aucun défi technologique majeur s’il veut construire une colonie spatiale pour y vivre.

 

Cela n’empêche pas que de petites contraintes, comme l’écosystème à long terme ou le mode vie, vont retarder ce grand départ. La résolution de ces tracas est déterminante pour le résultat final. Il faut des dizaines d’années pour résoudre n’importe quel défi, aussi petit qu’il peut paraitre. L’homme rencontre de nombreuses difficultés pour s’adapter à l’espace. Le rythme des recherches doit donc s’intensifier si l’on veut réaliser une colonie spatiale pour y vivre de façon indéfinie.

 

Le temps de réalisation est également un autre facteur à tenir en compte. De nos jours, les missions spatiales sont peu fréquentes, et demandent de nombreuses années de préparation et de planification pour se réaliser. Si l’on veut construire un habitat, on doit savoir que la construction de ce projet peut durer plusieurs générations, puisqu’il faut réaliser des centaines de lancements pour assembler l’habitat dans l’espace. De plus, la colonie spatiale a besoin d’une grande quantité de ressources pour sa construction et pour son fonctionnement.

 

Dans un habitat vivraient des centaines, voire de milliers de personnes, la sélection ne poserait donc plus un problème. En effet, la colonie serait comme une petite ville et ne serait pas une équipe restreinte en effectifs (moins d’une dizaine de personnes). Et comme l’habitat est fait pour recréer dans l’espace les mêmes conditions de vie que sur Terre, comme la gravité, l’air ou la protection contre les radiations, il n’y aurait plus besoin de grande préparation intellectuelle, physiologique et psychologique.

 

Le seul problème majeur est donc le manque de moyens financiers et de motivations pour réaliser ce projet grandiose.

 

Donc si nous nous posons la question  <<Peut-ont vivre de façon indéfinie dans l’espace?>> La réponse est malheureusement non. Certes nous avons accompli de nombreux progrès techniques mais cela n’est pas suffisant. Nous devons encore progresser énormément dans le champ de l’ingénierie aérospatiale.

 

Qu’en-est-il du futur ? Dans un futur lointain, quand nous aurons développé la technologie nécessaire pour diminuer l’hypothétique temps de construction de la colonie, que nous aurons tiré des leçons de nos séjours dans l’espace et lorsque les nations apprendront à coopérer entre elles pour faire avancer la science, je pense que nous pourrons vivre dans l’espace. Mais ce chemin n’est pas facile. Il est semé d’embûches.

 

Cependant, ce jour, qui encore très lointain, arrivera.Cependant La Terre n’est plus un lieu sûr. Elle est en risque constant de collision, ses ressources sont limitées et le changement climatique représente une grande menace pour sa survie, nous serons donc forcés un jour à abandonner notre berceau. Donc la question imminente n’est plus si l’on peut vivre de façon indéfinie dans l’espace mais comme le dit Gisela Detrell, ingénieure en aérospatial qui fait de la recherche pour l’I.S.S., le plus important maintenant est de savoir si nous serons capables de le faire avant que la terre ne soit détruite.

bottom of page