top of page

Biographies

Cet annexe va vous permettre de mieux connaître certains personnages liés au sujet.

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski:

Il est né le 5 septembre 1857 dans le village Tjevskoié (gouvernement de Riazan) dans la famille d'un forestier et mort le 19 septembre 1935, à l’âge de 78 ans. Tsiolkovski est considéré comme le «père incontesté» de l’astronautique. À partir de 1880, il enseigne les mathématiques puis la physique, notamment à l'École de filles de Kalouga. Mais, surtout, il se passionne pour les techniques de vol dans l’espace à l’aide de fusée et réalise des travaux théoriques qui seront en avance de plusieurs décennies sur le développement de la science. Ainsi, dès 1883, il énonce l'idée d'utiliser la propulsion par réaction pour lancer des engins interplanétaires. En 1903, il fait paraître Exploration des espaces cosmiques par des engins à réaction dans lequel il y pose pour la première fois les lois du mouvement d'une fusée. En 1929, il fait publier Les Trains de fusées cosmiques où il énonce la théorie des fusées à étages. Tsiolkovski découvre une série de solutions technologiques essentielles à la construction de fusées. Le premier au monde, il établit les bases de la théorie du moteur-fusée à liquide et examine et recommande l'emploi de divers propergols pour ces moteurs. C’est également à lui qu’on attribue les premiers calculs concernant la possibilité de voyage interplanétaire et de mise en orbite de satellites..

Herman Potocnkic:

Né le 22 décembre 1892 et mort le 27 août 1929. Il était un ingénieur slovène et un pionnier dans le domaine de l'astronautique. Il est surtout connu pour son travail précurseur sur les séjours de longue durée de l'homme dans l'espace . Il est le premier dans l’histoire en concevoir l’idée de créer une station orbitale en forme de roue dont il a calculé l'orbite géostationnaire.

Hermann Oberth:

Né le 25 juin 1894 à Hermannstadt (actuellement Sibiu) en Transylvanie et mort le 28 décembre 1989 à Nuremberg, Allemagne. Depuis sa jeunesse il s’intéresse déjà pour le voyage spatial en lisant des livres de Jules Verne. En 1915, Oberth commençe ses études supérieures à l'Université de Munich pour devenir médecin, cependant en 1918 il décide de s’orienter vers les mathématiques, la physique, la chimie et l'astronomie. Six ans plus tard Oberth redécouvre l'équation de l'astronautique : la vitesse d'avancement d'une fusée est égale au produit de la vitesse d'éjection des gaz multipliée par le logarithme naturel du rapport de masse. Puis en 1930 il teste avec succès un des premiers moteurs à combustible liquide (oxygène liquide et gaz).

Herman Potocnkic

Hermann Oberth

Wernher von Braun:

Wernher von Braun né le 23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie, et mort le 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie.. Il joue un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de la fusée à carburant liquide V2 qui constitue une avancée majeure par rapport à toutes les fusées développées jusque-là. Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il dirige une équipe d'ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques de l'Armée de Terre américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la famille de fusées Saturn qui permettront le lancement des missions lunaires du programme Apollo.

Wernher von Braun

Stanley Kubrick

Stanley Kubrick:

Stanley Kubrick né le 26 juillet 1928 dans le Bronx à New York et mort le 7 mars 1999. Après quelques courts métrages documentaires (Flying Padre), il s'essaye au long métrage et tourne Fear and Desire en 1953. En 1957, Kubrick est choisi par la vedette Kirk Douglas pour réaliser le film de guerreLes sentiers de la gloire. Leur collaboration se passe bien, et Douglas fait à nouveau appel à lui en 1960 pour le film Spartacus . Kubrick tourne pour la première fois en couleurs, avec un large budget, mais n'a pas le sentiment de livrer une oeuvre personnelle. Le cinéaste s'attaque alors à un phénoménal projet de science-fiction en compagnie de l'auteur Arthur C. Clarke : 2001 l'odyssée de l'espace. Le film sort en 1968, et s'impose immédiatement comme un chef-d'oeuvre du cinéma. Kubrick enchaîne avec un projet moins coûteux mais incroyablement dérangeant : l'adaptation du roman d'Anthony Burgess L’Orange mécanique (1971). Le réalisateur clôt sa "trilogie du destin" avec le film historique Barry Lyndon en 1975. Cinq ans plus tard ,il revient en 1980, sur l'affiche de Shining, adapté du romancier à succès Stephen King .

John Desmond Bernal:

Né le 10 mai 1901 en Irlande et décédé en 1971 à Candem Town, Londres, est un physicien, philosophe, inventeur et professeur d'université. Il fait ses études à fait ses études à l'Université de Cambridge, où il obtient une licence de mathématiques et de sciences en 1922. En 1924 il détermine la structure du graphite. Lui et son équipe de récherche effectuent de nombreuses découvertes dans le domaine de la diffractrométrie des rayons X. arallèlement à ses recherches, Bernal mène une vie militante intense. Il entre en 1923 au Parti communiste de Grande-Bretagne, qu'il quitte en 1933.Il obtient le Prix Staline pour la paix en 1953, pour ses activités en faveur de la paix.À la mort de son ami Frédéric Joliot-Curie, il lui succède à la présidence du Conseil mondial de la paix (1958-1971).

John Desmond Bernal

Gerard K. O'Neill

Gerard K. O'Neill:

est un physicien, astronome et professeur d'université né le 6 février 1927 à Brooklyn et décédé le 27 avril 1992. Lorsqu’il est professeur de l’universtié de Priceton, il met au point le concept d'anneau de stockage qui permet de conserver des particules élémentaires pour produire des faisceaux d'électrons de haute énergie. Il s’intéresse beaucoup pour l'exploration spatiale, et il développe le concept de catapulte électromagnétique qui permet théoriquement de lancer une charge dans l'espace en la propulsant à grande vitesse à l'aide d'un moteur linéaire sur une rampe horizontale. Plus tard il s’intéresse à la vie de l’homme dans l’espace. Il idéalise la création de colonies humaines dans l’espace dans des cylindres (Cylindres d’Oneill).

Arthur Charles Clarke:

Arthur C. Clarke est un Romancier et inventeur né le 16 décembre 1917 à Minehead et mort le 19 mars 2008 au Sri Lanka. Il sert dans l’armée pendant la 2ème guerre mondiale et participe à la création d’un radar , puis se consacre à l’écriture à partir de 1951. Il devient célèbre grâce à son livre 2001: L’odyssé de l’espace. Plus tard il créé un concept de satélite géostationaire et plus tard proposa dans un article un modèle de satélite de télécomunications.

Stephen Hawking:

C’est un physicien et cosmologiste britannique né le 8 janvier 1942 à Oxford. Depuis qu'il est très jeune il s’intéresse au matières scientifiques, et c’est aussi à cette époque là qu’il développe les symptomes de la sclérose latérale amyotrophique. Quelques années plus tard il devient chercheur au Gonville and Caius College, et fait plusieurs travaux sur les singularités gravitationnelles, qui le conduiront à l'étude des trous noirs et du Big Bang. L’aggravation de sa maladie vont lui empêcher de marcher et même de parler, mais c’est grâce à à un ordinateur relié à un synthétiseur vocal actionné par les muscles de sa joue qu’il pourra parler à nouveau. Les travaux et les avancées considérables de Hawkings lui vaudront de nombreuses récompenses tel comme le Prix wolf de la physique ou la Médaille présidentielle de la Liberté (2009)

Arthur Charles Clarke

Stephen Hawking

bottom of page